Dimanche dernier s’est déroulée la 15ème édition du semi-marathon de l’Armagnac, une édition marquée sous le signe des retrouvailles après une année blanche en 2020 !
Nous avions pris le pari de nous lancer dans cette édition il y a 2 mois à peine compte tenu des incertitudes liées à la situation sanitaire. Le pari fut amplement réussi à en juger par les larges sourires aperçus tout au long de la matinée !
Les épreuves se sont déroulées sous une météo ensoleillée malgré quelques averses la veille qui ont rendu certains passages un peu boueux. La température, autour de 18° au départ, fut également idéale pour produire les efforts nécessaires afin de boucler ce parcours assez exigeant.
Pour cette première édition déguisée, nous avons eu l’occasion d’apercevoir, dès le retrait des dossards, quelques dizaines de participant-e-s déguisé-e-s, certain-e-s ont de la suite dans les idées !
À 8h30, les marcheurs se rapprochent de la ligne de départ située sur l’avenue des arènes car ils sont les premiers à se lancer à 8h45 ! Avec 129 marcheurs, c’est un nouveau record sur cette épreuve sur les 15 dernières éditions !
À 9 heures pétantes, c’est au tour des coureurs du 10 km et du semi-marathon de s’élancer simultanément à leur tour sur le parcours en musique et sous les applaudissements !
Sur le 10 km, ce sont 153 coureurs qui prennent part à la 1ère édition sur cette distance.
Sur le semi-marathon, ce sont 264 coureurs qui découvrent ce parcours inédit entre routes et chemins.
Enfin, à 9h15, ce sont 43 Pitchouns, répartis en 3 groupes, qui s’élancent à toute allure autour des arènes prêts à franchir la ligne d’arrivée en première position !
Au total, cette 15ème édition a réuni 589 participants.
Les participants ont pu découvrir les environs de Villeneuve-de-Marsan et traverser certains lieux symboliques comme le château de Ravignan et le domaine d’Ognoas, avec plusieurs animations musicales tout au long du parcours. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des groupes pour leur investissement à rendre cette journée encore plus agréable et surtout plus musicale !
Côté résultats, sur l’épreuve du 10 km, c’est Florian DAUBA du Stade Montois qui remporte l’épreuve avec un temps de 35:20 suivi par Manuel COUSIN (Hagetmau) et Remy PAILLAUGUE (UCR Saint-Justin).
Chez les femmes, le podium est constitué de Nelly PLANTIER en 41:55, Juliette MOLINIER et Sylvie MATHIS (APA Jogging).
Sur l’épreuve du semi-marathon, le premier à passer la ligne d’arrivée est Sébastien PENCHAUD (Roquefort Sarbazan Sports Nature) avec un temps de 01:13:20 (record de l’épreuve) suivi par Clément D’ANASTASI (AO Nivernaise) et Franky BATS (US DAX Athlé).
Chez les femmes, le podium est constitué de Martine LEROUX (Bouliac Sports Plaisirs) en 01:35:30, Irina BELOUS (AS des Bleuets Labatutois) et Aude LONNE (Lous Galoupayres).
Toute l’équipe tient à vous remercier pour l’ambiance générale et la bonne humeur qui ont régné durant cette belle journée.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, le dimanche 25 septembre 2022 pour la 16ème édition, l’occasion de vous annoncer que nous intégrons les Festiviales du Challenge de la Convivialité !
C’est un challenge qui réunit quelques courses festives en France et en Europe comme le marathon du Médoc, le marathon du Cognac ou le marathon de Cheverny : http://challengedelaconvivialite.fr/
Rendez-vous en 2022 !