Dimanche 25 septembre s’est déroulée la 16ème édition du semi-marathon de l’Armagnac, sous une météo plutôt clémente.
Et ce n’était pas gagné ! En effet, le samedi, veille de la course, le ciel est morose. Depuis le début de la matinée, Frédéric Macaux, organisateur du semi-marathon de l’Armagnac, observe d’un œil inquiet les trombes d’eau qui inondent les rues de Villeneuve De Marsan.
« Ça fait trois mois qu’il n’a pas plu, les dieux du ciel ne sont vraiment pas avec nous !!! »
Le lendemain, au petit jour, une légère brume s’est levée mais le ciel est clair.
Les rues du village s’animent petit à petit, ça court dans tous les sens. Certains ont déjà investi les lieux la veille au soir lors de la pasta-party animée par un groupe musical et un magicien, histoire de se mettre dans l’ambiance festive et magique de cette course.
En effet, cette année, le semi-marathon de l’Armagnac a intégré le challenge de la convivialité aussi appelé « les Festiviales » au même titre qu’une vingtaine de courses prestigieuses en France mais aussi en Belgique et en Allemagne tels que le marathon du Médoc, de Vannes…
Le mot d’ordre est de mettre en valeur le terroir. Pas moins de huit animations musicales et gustatives ont été réparties sur le circuit au grand bonheur des coureurs et des marcheurs.
À 8h45, les marcheurs se regroupent devant l’arche de départ. Ils sont environ 120 à participer à cette balade entre vignes et pins.
Après quelques minutes, les voilà qui repassent dans l’autre sens sous les applaudissements du public et s’éloignent pour laisser la place aux 500 coureurs du semi-marathon et du 10 km de l’Armagnac.
Au sein du peloton de coureurs, certains ont joué le jeu de la convivialité en se déguisant : des super-héros (Superman avec Wonder Woman, Spider-Man) côtoient un explorateur qui semble être juché sur les épaules d’un gorille, quelques vahinés, un berger à la barbe fleurie, un cubi de vin rouge et ses acolytes tout en couleurs (des habitués des festivals), un justicier en échasses… et plein d’autres.
Bref, aucun doute la convivialité est là !!!
À 9h, aux premières notes d’ACDC, le départ est donné.
Le peloton s’étire déjà et les premiers avalent les trois kilomètres qui les séparent du château de Ravignan à grande vitesse. Sans doute n’auront-ils pas pris le temps de musarder dans le chai du domaine ou d’admirer le marbre du magnifique hall d’entrée du château que les coureurs traversent pour la première fois cette année.
Pour d’autres, le chrono n’a pas d’importance mais il faut tout de même atteindre la ligne d’arrivée. Ils sont venus pour la beauté du circuit et aussi pour ses animations musicales et gustatives. Certains se risquent à déguster du Floc de Gascogne ou un sucre imbibé d’Armagnac : pas sûr que ça fasse avancer plus vite !
Spider-Man, quant à lui, ne s’y est pas aventuré. Il a déjà très chaud dans son costume et la buée lui brouille parfois la vue : inutile d’en rajouter… il continuera de mettre l’ambiance et d’encourager ses congénères jusque dans les arènes.
À 9h15, la cinquantaine de Pitchouns s’élancent à toute allure autour des arènes prêts à être les premiers à franchir la ligne d’arrivée !
Au 5ème kilomètre, les coureurs du 10 km se séparent de ceux du semi-marathon pour entamer leur retour vers Villeneuve-de-Marsan.
C’est à ce moment-là que Sébastien Penchaud et Clément D’Anastasi décident de prendre le large et passent le domaine d’Ognoas en tête. Derrière eux, la longue cohorte de coureurs défile. Certains, bien moins pressés, ne manqueront pas d’apprécier toutes les animations et dégustations tout au long du parcours.
Pendant ce temps-là, alors que la cinquantaine de pitchouns viennent de regagner les arènes au pas de course, les premiers coureurs du 10 km parviennent eux aussi sur la ligne d’arrivée : Damien Vergne (AVENIR ATURIN ATHLETISME) en 35mn12s suivi de Téo Cazenaves (FRONT DE LIBERATION DE LA BORNE) et Manuel Cousin (CA HAGETMAU).
Chez les féminines c’est Marion Dubouch (STADE MONTOIS ATHLETISME) qui arrive en première position en 40mn35 suivie de Marine Labouyrie (LOS ESQUIROUS) et Elsa Lefelle.
Les derniers du 10 km ne sont pas encore arrivés que les premiers du semi-marathon pointent déjà leur nez. Sans aucune surprise, on retrouve notre duo Penchaud (ROQUEFORT SARBAZAN SPORTS NATURE) – D’Anastasi (AO NIVERNAISE) en tête de la course.
Ils arrivent main dans la main et réalisent une excellente performance en battant le record de l’épreuve détenu par Sébastien Penchaud lui-même l’an dernier en 1h12m26.
Derrière eux, Mathieu Ruppel prend la 3ème place en 1h15mn10.
Les arrivées s’enchainent au rythme des bandas.
Voilà la première féminine qui en termine à son tour : c’est Irina Belous (AS DES BLEUETS LABATUTOIS) en 1h35mn44 suivie de Aude Lonne (LOUS GALOUPAYRES) et de Solange Handy.
Par la suite, tous ces beaux vainqueurs monteront sur le podium pour recevoir leurs récompenses dans la salle des fêtes.
Cette matinée sportive, riche en émotions, n’a pas manqué d’ouvrir les appétits et tout ce petit monde a pu se restaurer auprès de food-trucks installés dans le parc.
Sous un soleil automnal, il est temps de refermer la page de cette 16ème édition du semi-marathon de l’Armagnac.
Au total, cette 16ème édition a réuni 703 participants.
Rendez-vous est donné pour la prochaine édition qui aura lieu le dimanche 24 septembre 2023 !
Toute l’équipe tient à remercier l’ensemble des participants pour leur participation et leur bonne humeur !
Adishatz et rendez-vous en 2023 !