Dimanche 24 septembre s’est déroulée la 17ème édition du semi-marathon de l’Armagnac, sous un soleil automnal éclatant.
Cette 17ème édition a enregistré une affluence record avec un peu plus de 1000 participants, soit une augmentation d’environ 45% comparé à l’édition précédente !
Après un échauffement dirigé par Lydie (B&M SPORT’S ENERGY), le départ est donné et le peloton s’étire rapidement dans la campagne du Bas-Armagnac. Quelques coureurs aux déguisements divers et variés sont venus pour profiter de l’ambiance festive de la course.
Les conditions météorologiques sont idéales, le soleil est au rendez-vous et les températures, un peu fraîches au départ, sont agréables pour courir !
Les pluies des jours précédents ont rendu le parcours un peu gras sur quelques passages.
À 9h15, la soixantaine de Pitchouns s’élancent à toute allure autour des arènes prêts à être les premiers à franchir la ligne d’arrivée !
Pendant ce temps-là, les coureurs du semi atteignent le domaine d’Ognoas sous le soleil et la bonne humeur ! La température monte doucement !
En tête de course, on retrouve notre duo gagnant de la dernière édition : Sébastien PENCHAUD (Roquefort Sarbazan Sports Nature) et Clément D’ANASTASI (AONivernaise) restent au coude à coude jusqu’au 11ème km !
Puis à la faveur d’une côte, Sébastien PENCHAUD, qui avoue se sentir bien en cette fin de saison, s’éloigne inexorablement de son « binôme » et restera en tête jusqu’à l’arrivée dans les arènes. Il ne battra toutefois pas son record de la précédente édition (1h 12 mn 26s) pour quelques secondes seulement (1h 12mn 35s).
Clément D’ANASTASI quant à lui franchira la ligne d’arrivée en 1h 14 mn 32s. La 3ème place reviendra à Mathieu BIMBARD (ASM Pau) en 1h 20mn 36s.
Chez les féminines, il n’y aura pas de suspense puisque Irina BELOUS (AS Bleuets Labatutois) fait la passe de deux en 1h 31mn 17s et devance largement Audrina LOSSE (BORDEAUX ATHLÉ) en 1h 38mn 21s et Manuella DOMENEC (Apa Jogging) en 1h 40mn 33s.
Sur le 10 km, la lutte a été plus serrée puisque la victoire revient au dacquois Jean Nicolas LABEYRIE (U.S.DAX – Section athlétisme) en 34mn 21s (record de l’épreuve) suivi du montois Maxime DUBIAU (Stade Montois Athlétisme) en 34mn 36s qui bat lui aussi le record de l’épreuve et Nicolas VERGER (Union Cyclisme & Running Saint Justin) en 35mn 28s.
Chez les féminines, Marion DUBOUCH (Stade Montois Athlétisme) arrive en tête en 41mn 32s devant Mathilde DIESNIS en 42mn 34s et Lucie RULLIER en 42mn 43s.
Par la suite, tous ces beaux vainqueurs monteront sur le podium pour recevoir leurs récompenses dans la salle des fêtes.
En plus de ces beaux vainqueurs, le challenge de la performance a récompensé l’équipe de Roquefort Sarbazan Sports Nature et le challenge du nombre a été remporté par le club de Castres.
Quant au prix du plus beau déguisement, il a été attribué à … Batman qui n’a toujours pas dévoilé son identité !
À noter que la course des Pitchouns a rassemblé plus de 60 graines de champions qui n’ont pas démérité face à leurs ainés qu’ils ont pu applaudir à l’arrivée.
Côté marcheurs, c’est également une édition record et un franc succès puisqu’ils étaient 243 à arpenter les environs.
Nous en profitons également pour remercier tous nos bénévoles ainsi que tous nos partenaires sans qui rien ne serait possible !
Après le succès de cette 17ème édition du semi-marathon de l’Armagnac, toute l’équipe de l’Elan d’Armagnac vous attend aussi nombreux et enthousiastes pour la 18ème édition qui aura lieu le dimanche 29 septembre 2024 !
Toute l’équipe tient à remercier l’ensemble des participants pour leur participation et leur bonne humeur !
Adishatz et rendez-vous en 2024 !